Comment changer d’opérateur mobile ?

Afin de changer d’opérateur mobile, vous pouvez résilier votre forfait en cours, sans avoir à changer votre numéro de téléphone. Nous avons tendance à vouloir plus de services au fil du temps et à nous lasser rapidement des mêmes offres. Cependant, avant de franchir le pas, il faudra connaître les changements qu’implique la résiliation, et d’être au courant des démarches à suivre pour cette opération. Cet article répond à toutes vos interrogations concernant le changement d’opérateur mobile.

Est-il possible de changer d’opérateur Internet et de garder son adresse mail ?

Quand on veut changer d’opérateur Internet et de préserver son adresse mail, la loi exige au fournisseur de laisser l’adresse renseignée à fonctionner pour une durée d’au moins 6 mois. N’ayez crainte, vous ne risquez pas de perdre vos mails et contacts en mettant fin à votre abonnement Internet, puisqu’il y a un cadre juridique pour les fournisseurs Internet mis en place à cet effet. Votre adresse est, en effet, utile pour vous, puisqu’elle vous permet de vous connecter à votre espace client en ligne, mais aussi pour l’opérateur, puisqu’elle représente un moyen de fidélisation et d’identification.

Une fois les 6 mois post-résiliation passés, il est possible de garder une adresse mail d’un fournisseur seulement chez quelques opérateurs mobiles, il faudra donc vous renseigner sur ce point auprès du service client de chaque opérateur.

Quelles sont les options possibles pour changer un opérateur mobile ?

Changer Operateur Mobile

Il existe différentes options pour changer votre opérateur mobile, on vous explique ici les plus fréquentes d’entre elles.

Changer d’opérateur avant la fin d’engagement

Il est possible de changer d’opérateur mobile en ligne, mais la démarche la plus classique consiste le plus souvent à envoyer une lettre de résiliation au service client de ce dernier. Il est important de mentionner, sur cette lettre, les renseignements suivants :

  • Le numéro de contrat.
  • L’identité du titulaire du contrat.
  • La date de résiliation.

Il est conseillé de transférer cette lettre en recommandé avec accusé de réception, afin d’avoir une preuve d’envoi.

Changer d’opérateur en gardant son numéro de téléphone

Depuis le premier janvier 2012, il est devenu tout à fait possible de changer d’opérateur mobile tout en gardant son numéro de téléphone. Il suffit simplement de faire une demande de votre code RIO, en appelant le 3179 et de renseigner ce numéro auprès de votre futur opérateur dès votre souscription.

Combien de temps pour changer d’opérateur mobile ?

Dans le cas où vous souhaitez changer d’opérateur en gardant votre numéro mobile, les opérateurs ont besoin de deux jours, voire trois jours maximum, pour mettre fin à l’ancien contrat et enregistrer le nouvel abonnement. Si vous vous demandez s’il faut résilier le contrat avant de changer d’opérateur mobile, ici, la réponse et oui, et il est préférable de le faire au moins trois jours avant de souscrire à un autre abonnement. Dans le cas où vous voulez conserver votre numéro, il faudra attendre plus de dix jours.